jeudi 9 avril 2009

Nouvelles représentations


Faire naître et grandir un spectacle est une aventure qui réclame une énergie particulière. Par chance, le projet "Brassens dans le texte" ne me coûte pas d'efforts. C'est un plaisir renouvelé. Après la première représentation au Bourvil, nous avons convenu avec Arlène et Georges Clair, les responsables du lieu, de poursuivre avec une programmation hebdomadaire TOUS LES VENDREDI. Seulement voilà, le 3 avril, je tournais et le 24, je goûterai ma semaine de vacances annuelle. Pas de chance : la com' attendra pour être systématisée. En attendant, nous voilà avec deux exceptionnelles à réussir les 10 et 17 avril au Théâtre Bourvil.
Entre temps, les répétitions ont commencé avec Olivia Barreau à la baguette (et ce n'est pas qu'une image). Notre objectif est de donner le rythme et la structure nécessaire pour déclencher le rire et conserver l'attention du spectateur. Je commence ce travail avec circonspection (pourquoi le taire) et intérêt en même temps. Depuis longtemps, je sais que "Brassens dans le texte" vivra de nombreuses vies; ce que j'ai appelé des versions. Dans la V.1.00 comme disent les informaticiens, j'ai choisi 25 textes contraint et forcé par l'impératif de faire tenir ma performance en une heure. Le traitement est très/trop linéaire. L'espace et l'adresse sont mal maîtrisées. La lumière n'est pas installée. Bref, le spectacle est imparfait. Il ira en se bonifiant.
Et pourtant, votre enthousiasme soutient déjà mes efforts. Après chaque représentation, j'ai la chance de recueillir des encouragements, souvent de la part d'inconnus amateurs de Brassens qui ont apprécié l'audace du parti-pris. Je les en remercie infiniment. À ce stade, et pendant que la mise en scène se précise, je suis avant tout impatient de gagner votre confiance, de vous voir valider ma démarche. Si dire, réciter ou jouer du Brassens, appelons cela comme on veut, sans musique, est intéressant à votre goût, alors oui, tous les efforts du monde n'en sont pas tant le plaisir de l'interprétation est présent.
Rendez-vous les 10 et 17 avril au Bourvil, pour de premières modifications dans l'ordre du texte et les intentions. Et merci de ne pas hésiter à critiquer mon travail.

1 commentaire:

  1. Ma seule critique : Un grand bravo pour votre prestation au théâtre Bourvil.
    Et au plaisir de vous voir lors d'une de mes propres prestations http://valettefr.com/1

    RépondreSupprimer