jeudi 9 avril 2009

Biographie


Frederic VENANT est né en banlieue parisienne, il y a quelques décennies.
À l'âge de 14 ans, il intègre l'Atelier de Pédagogie et d'Animation de Strasbourg et tourne ses premiers courts-métrages en Super 8. À 18 ans, il commence des études de cinéma à l'ISEC (groupe ESRA) mais échoue au 3ème tour du concours d'entrée de la FEMIS.
Les héros de sa jeunesse sont incarnés par les acteurs dont il s'inspire : Peter O'TOOLE, Omar SHARIFF ou encore Richard HARRIS.
En constante recherche d'approfondissement, il s'inscrit chaque année à un cours d'art dramatique et intègre une formation spécifique par an. Récemment, il a fait un travail sur les émotions avec Enrique Morales et poursuit, par exemple, des cours d'escrime artistique avec Philippe Penguy.
Particulièrement attaché à l’œuvre de Georges Brassens, il a créé un concept inédit et original en théâtralisant les textes du poète transformés en sketch savoureux et truculents. Cette réussite est confirmée par l’enregistrement d’un CD en 2006 (Editions Productions Spéciales).
Outre ses expériences théâtrales, il se consacre par prédilection au cinéma et à la télévision. Ces dernières années, il a pu jouer avec Sophie Marceau, Sylvie Testud, Daniel Auteuil, Roland Giraud et Charles Berling par exemple.
Surtout, il endosse des premiers rôles dans de nombreux courts-métrages où il donne toute leur ambiguïté à des personnages troubles comme un prêtre pédophile (Le rédempteur de Bartosz Kowalski) ou un sociopathe implacable dans Cam2cam de Davy Sihali. Ce thriller de 26mn connaît une brillante carrière dans les festivals internationaux et notamment aux USA (8 sélections à ce jour).
Narrateur par passion, il aime prêter sa voix à des fictions.
Sa stature et sa prestance lui permettent d’incarner régulièrement des rôles de cadre, médecin, banquier dans des publicités pour Gaz de France, la SNCF, Bouygues ou encore Fortuneo.
Frédéric est père de quatre enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire