lundi 4 mai 2009

Sacrilège ou légitime.

Cher Lecteur (oui le singulier se justifie*),
Une nouvelle représentation au théâtre Bourvil le vendredi 15 mai me permettra sans doute d'avancer l'esprit un peu plus tranquille. Un des écueils du métier de comédien, c’est la légitimité. Suis-je en droit, à défaut d’être en capacité, d’être acteur, c’est une interrogation récurrente.
À celle-ci s’ajoute, dans mon cas : suis-je un interprète légitime. Quiconque me connaît personnellement sait que je ne « dis » pas Brassens parce que je ne sais pas chanter, comme d’autres font du slam parce qu’ils ne chantent pas en rythme. Je chante, comme un autodidacte mais je chante. Donc ma démarche de faire des chansons des saynètes est un parti pris. Est-elle pour autant légitime, vous seul pouvez en juger.
Toutefois, parmi ceux qui sont appelés à voir le spectacle, il est un aréopage dont l’opinion m’importe plus. Personne n’est dépositaire exclusif de l’héritage culturel de Georges Brassens. Son église n’a ni clergé ni liturgie - surtout c’est une idée hérétique ; mais Brassens avait un entourage, des compagnons de route, des collaborateurs et des admirateurs travaillent à la perpétuation de son esprit et de son œuvre.
Parmi ceux-ci, il est une personne que j’apprécie pour son humour, son amabilité ineffable qui n’a d’égal que le soleil de son accent, c’est le président de l’association Auprès De Son Arbre. Sans prétention et avec obstination, Pierre Schuller abat un travail considérable pour relayer les manifestations et promouvoir l’essence même de l’œuvre de Tonton Georges.
C’est donc un plaisir immense de savoir que je vais le recevoir le 15 mai. Comme il est enthousiaste au naturel, je n’ai pas eu à faire beaucoup d’efforts pour le convaincre de venir d’Agen voir Brassens dans le texte à Paris. Saurez-vous venir de bien plus près ? Alors voilà, verdict ce vendredi 15 mai rue des Boulets, aux environs de 20h, comme les soirs d’élection.
On peut trouver dérisoire d’avoir tant besoin d’avis pour avancer. Je le déplore, mais ma nature est ainsi faite et le respect que je dois à Georges Brassens me commande de savoir si je ne commets pars de sacrilège en détricotant ses chansons pour en faire du théâtre.
Le débat est ouvert.
Frédéric
Le 4 mai 2009

* D’une part, il y a l’idée que le blog s’adresse à tous, certes, mais aussi à chacun. D’autre part, je ne suis pas sûr de ne pas être mon unique lecteur. Pas glop !

1 commentaire:

  1. Les Bigres du Tergal
    "Sauf le Respect..."
    Les Bigres du Tergal - Spectacle "Sauf le Respect..."

    Nous sommes un groupe toulousain composé d'une conteuse et de trois musiciens.

    Nous proposons un spectacle autour de textes et de chansons de Brassens.

    Toutes les infos, les dates, les extraits, le photos sur le blog

    http://lesbigresdutergal.over-blog.fr

    Merci de diffuser ce que nous faisons et de mettre un lien sur votre blog si vous trouvez que ce que l'on fait est digne d'interet.

    Les Bigres ....

    RépondreSupprimer